Les incontournables de Bogotá - COLOMBIE
Tu voyages prochainement en Colombie et souhaite découvrir la capitale de ce magnifique pays??? Mon conseil...VAS-Y!
Bogotá est une ville effervescente, accueillante et qui déborde d'une jeunesse optimiste! Adresses culinaires, visites de musées, randonnées en montagne, architecture, ornithologie et arts de rue font d'elle une ville incontournable à visiter!
Elle est également la plus grande ville de la Colombie, et son altitude de 2 640 mètres fait d'elle la troisième plus haute capitale du monde (1ère La Paz et 2ème Quito). Oui oui prépares-toi à vivre une accession!
Je te suggère donc, avant ton départ, d'avoir une rencontre au comptoir de ta pharmacie, qui saura te conseiller une trousse santé/voyage pour t'adapter plus rapidement à la baisse d'oxygène et te préparer à d'éventuels tracas (vaccins selon la destination, tourista, fièvre jaune, conseils alimentaires, etc). Ce service est offert gratuitement au Québec, seulement les produits que tu souhaites recevoir dans ta trousse seront à débourser. Un petit 20$ total (pour moi), j'avais ma trousse complète et je quittais l'esprit tranquille!
Où se loger en ville?
Je te propose le quartier Chapinero Alto et plus précisément une magnifique chambre confortable à La casa Lelyte. Ce petit Hôtel-Boutique, situé devant un petit parc, est aussi un espace galerie d'art, un lounge et un restaurant servant des plats à base végétales tous les plus délicieux les uns que les autres. Tranquillo, le resto et le bar ferment à 10 pm au public, donc OUI c'est très calme la nuit!
4 chambres spacieuses se trouvent à l'étage supérieur. Elles sont toutes décorées d'un style minimalisme vintage, d'un confort et d'une propreté impeccable. Est- ce que j'ai mentionné que le petit déjeuner est aussi inclus?! Café, pain frais(cuit sur place dans le four à bois!), oeufs, salade de fruits et jus fraichement pressé. Le desajuno est servi directement à ta table dans l'espace "serre" remplie de plantes géantes. Entreprise women-owned, propriétaire et cheffe, Maria Angelica Bernal est une jeune femme entrepreneure incroyablement inspirante qui t'accueillera à bras grands ouverts!
Trop contente d'avoir découvert cette entreprise fleurissante qui partage nos valeurs!
Liens ICI ---: https://www.instagram.com/casa_lelyte/?hl=fr
@casa_lelyte
Où Manger?
D'abord à la Casa Lelyte pour sa cuisine santé végétale préparée avec soin par la cheffe Maria Angélica Bernal. Même si tu n'y loges pas, le restaurant reste accessible au public à l'heure du lunch et du souper. Vas-y seule, avec des amis ou même accompagné de ton chien! Tous les plats offerts sur le menu sont délicieux, sans exception! Mon plat incontournable: Les Gyozas aux champignons! Ils sont tellement savoureux qu'on en rêve même la nuit! Gracias por todo Maria!
Liens ICI ---: https://www.instagram.com/casa_lelyte/?hl=fr
------
Ensuite, pour découvrir des plats aux saveurs locales, dont la fameuse soupe emblématique de la capitale, la sopa Ajiaco, rendez-vous au marché alimentaire El mercado de la Perseverancia. Le restaurant Tolu, par la cheffe et propriétaire Luz Dary Cogollo (Mama Luz) est mon incontournable du marché. Sa Ajiaco, toujours accompagnée d'un bol de riz et d'une tranche d'avocat, a été couronnée la meilleure de Bogotá! Et selon Laura, ma jeune interprète colombienne extraordinaire, il s'agit de LA meilleure Ajiaco qu'elle ait mangé de toute sa vie! Fiable, délicieux et à petit prix!
Liens ICI---: https://www.instagram.com/tolurestaurante/?hl=fr
La Tournée des musées!
Bogota regorge de musées, d'artisanats, d'arts de rue...etc! Destination culturel de choix! Je vous propose mes deux coups de cœurs:
Museo del Oro
Un musée où chaque salles que l'on visite sont plongées dans la noirceur. Les oeuvres d'or scintillent alors de mille feux!
Le Musée conserve, recherche, catalogue et fait connaître ses collections archéologiques d'orfèvrerie, de céramique, de lithique et d'autres matériaux, en tant que patrimoine culturel colombien des générations actuelles et futures. Ainsi, il contribue au renforcement de l'identité culturelle des Colombiens, par le plaisir, l'apprentissage et l'inspiration.
Liens ICI---: https://www.banrepcultural.org/bogota/museo-del-oro
On se dirige ensuite au Musée MAMBO, pour y découvrir l'art des artistes contemporains du pays. La visite de celui-ci débute avant même d’avoir franchie la porte! Toiles, photographie, sculptures, projections, animations et artefacts remplissent l'espace intérieur et extérieur du musée!
liens ICI---: https://www.mambogota.com/
Se retrouver en nature!
Montez au sommet du cerro de Monserrate et cerro de Guadalupe.
Accessible à la marche et/ou en téléphérique. Plusieurs activités sont également offertes tel que : randonnée en montagne, parcours d'ornithologie, restauration, visite de la basílica del Señor, vue panoramique sur Bogota, etc. Prendre note, ce lieu est hyper touristique, achètes ton billet d'avance et prévois faire la file d'attente pour la montée ainsi qu'à la descente en funiculaire/téléphérique. Une fois là haut, on se sépares des hordes de "touristes selfies" en se dirigeant vers un sentier de randonnée (accessibles pour tous les niveaux!) Apportes avec toi une petite veste, ta casquette et crème solaire (indice UV 7), ta bouteille d'eau et tes jumelles. Au sommet, il est possible d'atteindre 10 340 + 1 pied d'altitude (si tu as les cheveux longs lol!) Bonne exploration!
La Candelaria
Un petit souvenir avant de partir!
Pour moi, ce fût le coup de foudre avec la Mochila! Clairement l'incontournable souvenir pour la maroquinière que je suis! Dès mon arrivée je l'ai remarqué, ce sac que TOUT LE MONDE porte en Colombie, autant chez les hommes que les femmes. Et sa signification est forte: ces sacs tissés à la main d'un savoir faire ancestrale, est enseigné de mères en filles. Sa forme ronde représente la rondeur du ventre de la mère. La première mochila qu'une femme tisse est son enfant. Commencé en spirale par le fond, elle est tissé d'un seul tenant jusqu'en haut. Plus de 100 heures de travail est investi dans sa création. Les couleurs utilisées représentent la personnalité et l'émotion de la personne qui le tisse, ce qui crée une connexion direct entre l'artisane et le consommateur qui porte la création. Ma jolie Mochila a été créé par une femme artisane de la communauté Indigène de Wayuu à Guajira. Comme tous mes sacs, j’en prendrai très bien soins et pourrai l’utiliser toute ma vie!
Tu souhaites toi aussi t’en procurer une? Il est primordiale d'acheter una Mochila originale, pour but de conserver cet artisanat unique! Méfies toi des répliques vendu partout à faible prix... une vraie Mochila est toujours accompagnée de son certificat d'authenticité!